Calcul des indemnités Assedics

Publié le par fredouille

Hello tout le monde,

 

stressBon aujourd’hui je vais aborder un sujet un peu plus sérieux et moins plaisant que ce que j’ai pu faire avant: Le Chômage...

Oui je sais…On en a marre d’entendre parler de ça… et en parler ça m’arrange pas les choses… Je sais, je sais…

Mais comme je vous l’ai déjà dit sur Instants zen, on n’est pas là pour voir la vie en noire et si j’ai décidé d’abordé ce sujet, c’est pour vous simplifier un peu la vie…Ba oui pardi…lol

 

Qui lorsqu’il s’est retrouver au chômage n’a pas été dans l’attente de l’étude de son dossier ?  Sans savoir combien il percevra par mois, pendant combien de temps et surtout à partir de quand… Pas facile dans ces conditions de faire un budget et de déterminer ce qu’il restera pour vivre…

 

Ben moi j’ai décidé aujourd’hui de vous simplifier l’existance et d’éloigner ce petit soucis de votre vie...lol…

Je vous dis tout sur les indemnités chômage, là, maintenant, tout de suite et pas besoin de ticket… et en plus ça prends 5min.

 

Alors commençons par le début :

 

Y aurez-vous le droit ?

Il faut remplir plusieurs exigences pour avoir le droit à l’indemnisation chômage :

-          AVOIR TRAVAILLER AU MOINS 122 JOURS (4 mois ou 610h) au    

Cours des 28 derniers mois.

-          Avoir perdu involontairement son emploi (sauf cas de démission légitime : Changement de résidence, fin à un contrat aidé, suite aux non paiement de salaire, à des actes délictueux, pendant une période d’essai après un licenciement ou un CDD, pour reprendre un autre CDI, pour mission  humanitaire, création d’entreprise…

-          Etre physiquement apte à exercer un emploi,

-          Etre à la recherche permanente et effective d’un emploi,

-          Etre âgé de moins de 60 ans, sauf si les 160 trimestres de cotisation ne sont pas acquis.

 

Combien de temps y aurez-vous le droit ?    
               

horloge< Depuis l’accord du 19 mars 2009, la durée d’indemnisation est égale à la durée de l’affiliation à l’assurance chômage. Cela revient à dire :

 

Un jour travaillé = un jour d’indemnisation
 

Bien sur si vous avez travaillé 6 ans, vous n’aurez pas le droit à 6 ans de chômage…Il ne faut pas abuser tout de même… L’assurance chômage peut être versée, pendant maximum 730 jours soit 24mois, pour les moins de 50 ans, et 36 mois ½ maximum pour les plus de 50 ans.

 

Quelle sera le montant de votre allocation ? 

 


calculatricePour le savoir, vous devez calculer votre salaire journalier de référence (SJR)

-         - Prenez tous vos salaires BRUT des douze derniers mois et additionnez les, (Sauf indemnités de licenciement, indemnités exceptionnelles et remboursements de frais, les heures travaillées au dessus de 208h / mois ne sont pas prise en compte non plus)

 

                                          Ex : 1350€ * 12 = 16200 €

-          - Divisez le montant obtenu par le nombre de jour d’une année, (Retirez le nombre de jour où vous avez été en arrêt maladie ou arrêt de travail.)
Ex : 16200 / 365 =  44,38€ de SJR
Ex 2 : Si vous avez été en arrêt maladie 15 jours, cela fera: 16200 / 350 = 46,28€ de SJR

 

 

  Vous avez ainsi obtenu votre salaire journalier de référence

                     

Ca va ? Vous suivez toujours ?...je peux continuer ?…

Ok si vous avez des questions un petit commentaire et hop je vous réponds…

 

Bon donc le montant de vos indemnités sera égal à :

 

-          Si votre salaire mensuel brut était compris entre 1928€ et 11092€, votre indemnité sera égale à 57,4% du SJR, multiplié par le nombre de jour dans le mois qui va sera indemnisé, (auquel il sera retenu 11,37% pour la retraite et la CSG et CRS.)

 

Ex : vous touchiez 2000€ de salaire brute, votre SJR est de 65,75€, vous toucherez donc : 65,75/100*57,4= 37,74€ auxquels on retire 11,37% = 33,44€ *30 jours = 1003,48€

 

-          si votre salaire mensuel brut était compris entre 1168€ et 1928€, votre indemnité sera égale à  40,4% du SJR + 11,04€, multiplié par le nombre de jour dans le mois qui sera indemnisé, (auquel il sera retenu 3% pour la retraite)

 

Ex : vous touchiez 1350€ brute, votre SJE est de  44,38€, vous toucherez donc : 44,38€/100*40,4 + 11,04 = 28,96€ auxquels on retire 3% = 28,01€*30 jours = 843,01€

 

-          Si votre salaire brut était compris entre 1066€ et 1168€, votre allocation sera égal à 26,93€ par jour, sans retenues sociales, soit 807,9€ par mois.

     

-          si votre salaire était inférieur 1066€ brut par mois, votre indemnité sera égale 75% du SRJ, multiplié par le nombre de jour dans le mois qui sera indemnisé, et sans retenues sociales

 

Ex : 800/100*75 = 600€

 

Quand va début votre indemnisation ?

 


calendrierQuoiqu’il arrive, les Assedics appliquent un délai de carence forfaitaire obligatoire de 7 jours (ces 7 jours ne seront pas payés quoiqu’il arrive), ce qui signifie que si vous vous êtes inscris le 1er mars, vous serez indemnisez à partir du 8 mars.

 

Ce délai de carence augmente s’il vous reste de congés payés à prendre et que votre employeur vous les paye lors de votre licenciement ou fin de contrat.

 

Ex : s’il vous reste 15j de congés à prendre, vous délai de carences augmentera de 17 jours car les Assedics vous paye tous les jours du mois, donc 15*7/6 = 17 j. Donc si vous vous inscrivez le 1er mars, vous serez indemnisez à partir du  25 mars. (7+17)

 

Ce délai de carence augmente aussi si vous touchez des « indemnités de rupture », en plus de vos indemnités légales (les indemnités légales sont égales à 1/5 de mois de salaire par année d’ancienneté). Pour trouver le délai de carences engendré par les indemnités de carences :

Indemnités perçues – Indemnités légales = indemnités de ruptures.

Puis  Indemnités de rupture / ancien salaire journalier = nombre de jour de carences, qui est  au maximum de 75j.

 

            Ex : Vous avez travaillez pendant 10 ans dans une entreprise, lors de votre dernière années vous touchiez 1200€ net, votre indemnité légale sera de : 1200/5*10 = 2400 €. Mais votre ancien employeur décidé de vous accorder 3000€, vos indemnités de rupture seront alors de 600€, d’où 600 / (1200/30) = 15 jours de carence. Pour savoir à partir de quand vous serez indemniser additionnez la carence obligatoire, la carence de congés payés et la carences « d’indemnités de rupture)

 

Ca y est vous y voyez un peu plus clair ?....Je l’espère sincèrement…

 

Encore trois petites choses à savoir :

 


attentionSi vous avez démissionné et que vous n’ouvrez pas le droit aux indemnités choses, sachez que vous pouvez demander un réexamen de votre situation après 4 mois de chômage, et les Assedics vous seront alors très certainement versées, si vous montrez vos efforts pour retrouvez un emploi.

Si vous avez démissionné et que vous travaillé 3 mois, soit 91 jours, directement après votre démission, vous ouvrez le droit aux Assedics.

Enfin, faites attention, le cumul travail à temps partiel et indemnités chômage n’est possible que pendant 15 mois au maximum et est soumis à deux règles : travailler moins de 110 heures et avoir un salaire brute inférieurs à 70% de son indemnité chômage mensuel.

 



Voilà j’espère que j’aurai aidé, ne serait-ce qu’une seule personne à se sortir des méandres des Assedics et de leurs calculs souvent très mystérieux qui nous font tourner la tête…lol…

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures…

 

 

Publié dans Vos droits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour!! j'explique ma situation! je travaille à l'hôpital public de Perpignan depuis 6 ans et je suis donc titulaire de la fonction publique! Je passe le concours infirmier un peu partout<br /> notamment sur Paris!! si je démissionne de la fonction publique j'aimerais savoir quels sont mes droits, l'hôpital ne voulant pas me financer! Dans l'attente d'une réponse, merci! Angelina
Répondre